Une aventure sportive danoise pour le Handball Club Wissembourg

  

Cap vers le Nord. Du 28 juillet au 4 août, le Handball Club Wissembourg a participé à un tournoi international de handball qui s’est déroulé à Viborg, au Danemark, et rassemblait 149 équipes de 15 pays différents.

Dimanche 28 juillet, 40 jeunes âgés de 10 à 20 ans et 8 encadrants ont pris le bus pour parcourir plus de 1000 kilomètres.

Plusieurs catégories d’âge sont engagées : -13, -15 et -20 ans. Les matchs se déroulent sur herbe pour les plus jeunes, les plus grands jouant dans les différents gymnases du site : six au total. Un tournoi de beach-handball est organisé en parallèle.

L’ambiance est sportive, les jeunes communiquent entre eux en anglais avec les différentes nations présentes, tous partagent le plaisir de jouer au handball, de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture.

Cerise sur le gâteau, l’équipe de France féminine -18 participe la même semaine à un tournoi international de préparation pour le Mondial. Nos jeunes ont pu assister à des matchs de haut niveau et supporter nos Bleuettes.

Les jeunes wissembourgeois ont vécu un voyage sportivement enrichissant et humainement une réelle expérience de vie dont ils se souviendront.

« C’était génial, on a joué contre des équipes supérieures à notre niveau, ça nous a permis d’énormément progresser. Viborg a aussi permis à l’ensemble de l’équipe de se rapprocher et de mieux se connaître. Tout le travail des bénévoles du HBCW a valu le coup, c’était une expérience à ne manquer pour rien au monde », se réjouit Aileen, 15 ans. Flora, 12 ans, est du même avis. « Viborg, c’était incroyable ! On a appris plein de nouvelles choses. On s’est fait des amis et on a appris à jouer au beach hand ».

Ce voyage est l’aboutissement d’une année de préparation. Durant des mois, de nombreux bénévoles du Handball Club Wissembourg ont œuvré lors de différentes manifestations. « L’idée directrice était d’impliquer tout le monde, les jeunes et leurs parents, dans de nombreuses actions de financement, qui ont permis de récolter les fonds nécessaires afin de réduire les coûts du voyage au maximum et ainsi permettre à tout le monde de partir », explique Patrick Kuhn, Président du HBCW.  « Mais aussi grâce aux multiples partenaires du club composés d’artisans et de commerçants locaux ainsi que la ville de Wissembourg, qui ont répondu présents en apportant leur soutien à ce projet hors norme », ajoute-t-il.

Les 40 jeunes handballeurs wissembourgeois et leurs encadrants sont revenus à domicile le dimanche 4 août, avec l’envie de repartir et de performer cette saison.